M Said Mouline pour AMEE: AMEE est une agence gouvernementale dirigée par M. Said Mouline dont le siège est à Rabat et la succursale régionale à Marrakech. L’AMEE coparrainera tous les événements d’engagement au Maroc et facilitera également l’accès à un grand nombre de parties prenantes et aidera à la coproduction et à la mise en œuvre de la boîte à outils de transition écologique Hammam et du système de notation pour l’étiquetage Eco-hammam. Il fournira également un soutien logistique à son siège de Rabat et à sa branche régionale et facilitera l’accès aux sites de démonstration lors des événements régionaux.
Mme Khadija Kadiri pour la coopérative Listijamam WaRaha: la seule femme gestionnaire de hammam qui a joué un rôle actif dans la Fédération nationale des gestionnaires de hammam et membre active de la COP 22 à Marrakech. Elle a récemment mis en œuvre la transition énergétique dans un hammam à Rabat qu’elle gère depuis 40 ans. Elle a créé une coopérative de biomasse et de chaudières à biomasse en partenariat avec l’agence nationale AMEE et Ribat El Feth, l’une des ONG les plus établies au Maroc travaillant sur des projets de développement durable. Elle facilitera l’organisation des trois engagements régionaux sur les plans administratif et logistique.
M. Jerome Skinazi pour Architecture & Development (A&D): une ONG française internationale, qui met en œuvre des projets de développement dans les zones rurales reculées et défavorisées du monde. Les collaborations précédentes ont impliqué la co-conception d’un petit hammam écologique pour les zones rurales reculées. Le prototype de démonstration a été construit sur le site de l’AMEE à Marrakech et conduit à la mise en place de petits Eco-hammams multifamiliaux dans la région d’Oulmes (près de Fès). M. Skinazi présentera lors des événements d’engagement son expérience de la mise en œuvre d’un hammam écologique innovant dans les zones rurales reculées du Maroc et organisera gratuitement des visites de sites de démonstration.
M. Moncef Essadqui pour ICT Environnement: une entreprise marocaine basée à Casablanca et spécialisée dans les technologies éco-efficaces pour les hammams tels que les chaudières et cheminées à biomasse à faible pollution. M. Moncef Essadqui est ingénieur et directeur technique des TIC. Il présentera dans tous les événements de fiançailles son expérience de l’installation de technologies marocaines produites localement pour des chaudières à biomasse écoénergétiques et à faible pollution pour chauffer à la fois l’eau et l’hypocauste des hammams traditionnels.
EL Mehdi KHALDOUN, Exploitant de 5 Hammams à Marrakech, Membre de la fédération nationale des exploitants de Hammams au Maroc.
Mr El Mehdi KHALDOUN, ingénieur génie civil EPFL(école polytechnique fédérale de Lausanne) en 2010, entrepreneur dans le BTP,Lauréat du prix IRESEN 2014 pour son travail dans la transformation de mode de chaufferie des Hammams populaires avecl’intégration réussi d’un couplage solaire/biomasse. Il présentera ses expériences de transition énergétique dans le hammam lors de chaque événement d’engagement organisé par l’équipe du projet à Rabat, Fès et Marrakech et organisera des visites de certains hammams.
M. Rachid Haloui: célèbre architecte franco-marocain avec une pratique architecturale très bien établie à Fès. Il a récemment achevé les premiers projets de réhabilitation du hammam de deux structures du 14ème siècle, financés par le gouvernement marocain dans la ville de Fès, classée au patrimoine mondial, et a été félicité par le roi du Maroc en novembre 2018 pour l’achèvement de ces projets à un niveau élevé. Ces deux sont le hammam Seffarine et le hammam Ibn Abbad à Fès. En tant que partenaire du projet, l’architecte Haloui partagera son expérience de la réhabilitation des bâtiments du hammam patrimonial lors de chaque événement d’engagement et participera à la coproduction d’Eco-hammam Toolkit.
M. Abdelghani Tayyibi, Directeur de l’Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech: architecte en chef Principal, et urbaniste. Tayyibi est engagé dans les domaines de l’architecture et du développement durable, il est architecte du patrimoine, et le Représentant de la Chaire UNESCO «Architecture de terre, cultures constructives et développement durable» (ATCCDD) au Maroc depuis Juin 2010. Il est devenu un conseiller ICOMOS Maroc depuis Septembre 2013. Tayyibi est actif de même dans les domaines de la culture architecturale et de sa promotion.
Dr. Siham Belhaj, Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech: ingénieur d’Etat en génie hydrogéotechnique de l’EMI, certifiée de POLY MTL en Ingénierie durable et développement durable, consultante auprès des bureaux d’études, formatrice dans les métiers d’environnement. Dr. Belhaj A participé à la réhabilitation des monuments historiques remparts et mosquées des villes de Rabat, Salé, Tanger, Zagora et Ouarzazate. Membre: ‘’Heritage Stones Subcommission’’ du ‘’International Union of Geological Sciences’’ (IUGS); l’Union Européen des géosciences; Association des sciences régionales; Fondation des Experts et chercheurs de la région de Drâa-Tafilalet; Association Ribat Al-Fath; Association Art Sans Frontières.
Dr. Issam Sobhy, Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech: chargé de la coopération, à l’ENAM, il a également enseigné à l’Université Cadi Ayyad à Marrakech (UCAM), l’Université Internationale de Rabat (UIR) et à l’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI). Sobhy, a travaillé dans des nombreux programmes de recherches: Académie Hassan II des sciences et techniques (Projet RafriBat), Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (Projet ECoMatAF), etc. Auteur de plusieurs publications scientifiques indexées sur les bâtiments bioclimatiques et le chauffage des Hammams. Sobhy est membre de l’équipe INTERHOUSE qui a remporté le premier prix de la compétition internationale des bâtiments verts, Solar Decathlon Africa 2019.
Dr. Amine Laaouatni, Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech: professeur de Génie Civil et énergétique. Il a enseigné à l’université Cadi Ayyad. Laaouatni, a travaillé dans le cadre de plusieurs collaborations de recherche en France : EPF Ecole d’ingénieurs, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, UIT de longwy et l’Université de Reims Champagne Ardenne. Ses travaux de recherche portent sur l’efficacité énergétique des bâtiments, la caractérisation thermique de matériaux et l’utilisation des matériaux à changement de phase pour l’amélioration du confort thermique. Laaouatni est auteur de plusieurs publications scientifiques dans des revues indexées.
Dr. Fatima Zahra Oufara, Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech: Professeur de sociologie urbaine. Membre du groupe Euro-méditerranéen de recherche en communication publique et développement territorial basé à l’Université de Nice Sophia Antipolis en France (le groupe LOTH : Langages, objets, territoires et hospitalités). Membre de l’Institut des Sciences sociales de Rabat (Morocco). Membre d’ICOMOS Maroc (Conseil International des monuments et des sites). Jeune Ministre de la Culture et de la communication au Gouvernement Parallèle des Jeunes du Maroc. Membre de l’association marocaine d’archéologie et du patrimoine